Si l’entreprise fait l’objet d’une procédure de sauvegarde :
Votre contrat de travail est maintenu de plein droit.
Il peut être rompu pour les raisons classiques énoncées par le Code du travail, mais jamais en raison de l'ouverture de la procédure.
Si une restructuration sociale doit intervenir en cours de période d'observation, celle-ci obéira aux règles de droit commun.
Si votre entreprise fait l’objet d’un redressement judiciaire :
Votre contrat de travail se poursuit de plein droit, mais pendant la période d'observation (de l'ouverture de la procédure à l'homologation du plan de redressement), les licenciements pour motif économique présentant un caractère urgent, inévitable et indispensable sont possibles, sous réserve d'autorisation par le juge-commissaire ( article L.631-13 du Code de commerce de la Nouvelle-Calédonie).
De même, le plan de redressement ou de cession peut conduire à autoriser des licenciements économiques.
Dans ces hypothèses, les licenciements sont prononcés par l’administrateur, ou s’il n’en a pas été nommé, le dirigeant.
Si votre entreprise fait l’objet d’une liquidation judiciaire :
Hors maintien temporaire de l’activité, le liquidateur désigné a l’obligation de procéder à la rupture de votre contrat de travail.
Dans certains cas, l’entreprise peut faire l’objet d’une offre de reprise. Si celle-ci est globale, cela permet la reprise des activités, la sauvegarde de tout ou partie des emplois.
Concernant le licenciement, vous recevrez une convocation à entretien préalable.
Vous serez alors informé des étapes essentielles de la procédure de licenciement et du régime de l’assurance chômage.
Cette convocation vous précisera également les documents que vous devrez réunir pour le traitement de votre dossier : bulletins de salaires, contrat de travail, certificats d’arrêt de travail, état des sommes dues ...
Tous les documents sociaux vous permettant de vous inscrire en qualité de chercheur d’emploi vous seront envoyés dès qu'ils seront établis, à savoir :
	- Le dernier bulletin de salaire
 
	- Le certificat de travail
 
	- Le solde de tout compte