Cession des biens en procédure collective

Les biens susceptibles d'être cédés par le mandataire judiciaire sont des immeubles, fonds de commerce, droits au bail, marques, sites internet, licences IV, matériels de bureaux et informatiques, stocks, véhicules, etc.

Les modalités de la vente sont fixées par le juge-commissaire. Il s'agit soit d'une vente de gré à gré, soit d'une vente aux enchères publiques.

La vente des immeubles

Les immeubles sont vendus sur ordonnance du juge-commissaire :

  • soit par adjudication, qui est amiable si elle se déroule devant un notaire ou judiciaire si elle se déroule devant le Tribunal ;
  • soit de gré à gré, dans ce cas la procédure sous pli fermé est possible.

La cession des fonds de commerce

Le fonds de commerce comprend les moyens matériels (droit au bail, matériel d'exploitation, stocks, marques, contrats, licences, etc.) et humains (contrats de travail) permettant la poursuite d'activité.

Le juge-commissaire, au vu des différentes offres, rend une ordonnance choisissant la meilleure proposition, selon les critères retenus par la loi.

La vente aux enchères publiques

Elle est organisée par un professionnel (commissaire-priseur, huissier de justice, etc.). Une mise à prix est fixée. Le bien est attribué à celui qui propose le meilleur prix. Le paiement se fait au moment de la vente.

La vente de gré à gré

Les personnes intéressées font part de leur proposition d'acquisition au liquidateur. Après analyse, ces offres sont soumises au juge qui autorise la cession amiable et désigne l'acquéreur.

Proposer une offre d'acquisition

Tous les biens d'une entreprise en liquidation ont vocation à être vendus. Pour connaître les détails du bien et les conditions pour proposer une offre, il suffit de demander le dossier de présentation et les modalités de vente.

L'offre ne sera recevable par le juge que dans la mesure où le dossier présenté respectera scrupuleusement les indications données.

Les offres doivent comprendre pour la sécurité juridique de la transaction :

  • la désignation du bien concerné ;
  • le prix proposé net vendeur (les frais notariés sont à la charge de l'acquéreur) et les modalités de paiement ;
  • l'offre doit être ferme et définitive (aucune condition suspensive quant à l'acquisition du bien) ;
  • des données précises sur l'identité de l'acquéreur ;
  • une attestation d'indépendance (confirmation de l'indépendance du candidat face au débiteur) et de sincérité du prix.